Une étude pour un bilan de la gestion

Les évolutions du contexte de la gestion de l’équilibre forêt-cervidés ont incité les principaux représentants départementaux de la chasse et de la forêt de Seine-Maritime à réaliser un bilan de leurs pratiques.

Ce bilan répond à une sollicitation initiale de la Fédération Départementale des Chasseurs  de Seine-Maritime (FDC 76), dans un souci de préparer la révision du schéma départemental de gestion cynégétique pour la période 2016 / 2022.

Irstea a été contacté pour réaliser ce bilan de la gestion de l’équilibre forêt-cervidés en Seine-Maritime. Il a piloté l’étude EquiForCe 76 (Équilibre Forêt-Cervidés en Seine-Maritime). Cette étude a associé les principaux représentants départementaux de la chasse et de la forêt : la FDC 76, l’Office National des Forêts (ONF), la délégation régionale Normandie du Centre National de la Propriété Forestière (CNPF Normandie), le Syndicat des forestiers privés (FRANSYLVA 76), l’Association Départementale des Chasseurs de Grand Gibier (ADCGG 76), la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM 76) et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Normandie (DRAAF).

Pour en savoir plus

Résumé de l’étude EquiForCe 76

Synthèse de l’étude EquiForCe 76

Résultat de l’enquête d’opinion sur l’équilibre forêt-cervidés et sa gestion

Résultats de l’enquête sur l’impact des cervidés sur la forêt privée en Seine-Maritime (3 zones d’étude)Questionnaire envoyé