Brochures et guides sur l’équilibre forêt-cervidés

Cette page vous permet d’accéder à des brochures et guides en lien avec la gestion de l’équilibre forêt-cervidés. Pour chaque document, un lien vous renvoie vers le site web permettant de télécharger une version pdf.

 

Pour un meilleur équilibre sylvo-cynégétique. Des pratiques favorables aux cervidés.

Klein F., Rocquencourt A. et Ballon P. (2008). Brochure de 54 pages éditée par l’ONCFS .

L’objectif de cette brochure est de proposer des pratiques favorables aux cervidés dans le cadre de la gestion forestière, une fois l’équilibre établi ou rétabli. Cette démarche intègre le souhait partagé par les forestiers et les chasseurs de contribuer au maintien et à l’amélioration de la biodiversité. Cette brochure ne concerne que les cervidés principalement rencontrés en forêt de plaine et de moyenne montagne : le cerf et le chevreuil.

Télécharger le document sur le site du Symposium Cerf (voir partie « Annexes », en bas de page)

Forêts et ongulés sauvages, favoriser une gestion adaptative.

Darmon G., Chevrier T. et Michallet J. (2016). Cahier technique de 30 pages, publié par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes.

Face à l’expansion des populations d’ongulés sauvages sur le territoire, avec des densités qui parfois peuvent compromettre à terme la production sylvicole voire même une partie de la biodiversité, il est aujourd’hui nécessaire de développer de nouvelles approches de gestion qui intègrent conjointement ongulés et milieux forestiers. Ce cahier technique, imaginé entre le Cen Rhône-Alpes et l’OGFH, est le résultat d’une réflexion commune entre des personnes d’intérêts variés, souhaitant privilégier une approche plus objective et moins passionnée. Il apporte un état des connaissances pour mieux comprendre la place des ongulés dans l’écosystème forestier et propose des outils d’aide à la décision pour la mise en place d’une gestion concertée et intégrée des ongulés et des ressources sylvicoles.

Télécharger le document sur le site du CEN Rhône-Alpes

Guide pratique d’évaluation des dégâts en milieu forestier.

Hamard, J.P. et Ballon P. (2009). Guide de 32p édité par Irstea (Cemagref) .
Cet outil permet de faire un pronostic de l’avenir des peuplements forestiers et d’identifier les secteurs géographiques où la pression exercée par les cervidés sur les peuplements sensibles n’est plus supportable. Ce travail a été présenté et validé en Comité de pilotage réunissant les représentants de la forêt privée et publique, la Fédération nationale des chasseurs (FNC) et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

Brochure et fiches sur les Indicateurs de Changement Écologique

Brochure  : Vers une nouvelle gestion du grand gibier : les indicateurs de changement écologique. 

Michallet J., Pellerin M., Garel M., Chevrier T., Saïd S., Baubet E., Saint-Andrieux C., Hars J., Rossi S., Maillard D. et Klein F. (2015). Brochure ONCFS de 64p.

 

14 fiches techniques : Suivi des populations d’ongulés et de leurs habitats – Fiches techniques Indicateurs de changement écologique (ICE).

Chevrier T., Pellerin M., Garel M., Michallet J., Saint-Andrieux C., Hamann J.L., Toigo C., Saïd S., Klein F., Morellet N., Boscardin Y., Hamard J.P. (2015).  Fiches éditées par l’ONCFS.

 

Télécharger les documents sur le site du Colloque ICE de 2015 (sélectionner la rubrique souhaitée)

Guide pratique de l’équilibre Forêt-gibier. Comment établir ou rétablir un équilibre Forêt – Gibier

Brossier P et Pallu J. (2016). Guide de 79 pages édité par la Fédération des Chasseurs des Côtes d’Armor .

Ce guide pratique tente d’apporter une démarche «adaptative» pour permettre d’établir ou de rétablir un équilibre forêt gibier. Elle passe par :

  • la réalisation d’un état des lieux des « trois familles » : les instances administrative et fédérale, la chasse et la forêt,
  • l’élaboration d’un diagnostic partagé et accepté par l’ensemble des parties,
  • la fixation d’objectifs débouchant sur des actions à entreprendre sans délais et un partenariat à engager.

Enfin, quelques pistes d’améliorations des pratiques sont données aussi bien en matière de gestion forestière que d’organisation de la chasse pour favoriser le retour à une situation qui permette, dans la majorité des cas, la régénération des forêts sans avoir recours aux protections artificielles tout en permettant la chasse de cervidés en bonne santé.

Commander la version imprimée auprès de la fédération des chasseurs des Côtes d’Armor

Consulter le document sur le site de la forêt privée française

 

Les Cahiers Cynégétiques T.1 : les relations forêt-cervidés (Economie-Acteurs-Gestion)

Azambourg G. (2017). Ouvrage de 108 pages publié par la Fédération Régionale des Chasseurs de Bretagne.

Cet ouvrage est le premier titre de la collection « les Cahiers Cynégétiques ». Il porte sur les relations forêt-cervidés. Ouvrage de synthèse et technique, il est voulu comme un appui aux concertations nécessaires pour que les intérêts des chasseurs, de leur Fédérations et des propriétaires forestiers puissent être préservés.

Télécharger l’ouvrage sur le site de la Fédération Régionale des Chasseurs de Bretagne.